Togo : faut-il être vacciner contre la fièvre jaune ?

carnet-vaccination-fievre-jaune

Comme déjà évoqué dans un précédent article, lorsque l’on va au Togo, il faut être vacciné contre la fièvre jaune. A votre arrivée à l’aéroport de Lomé, il est fort possible que l’on vous demande de montrer votre carnet de vaccination international (petit carnet jaune).

Il s’agit d’une maladie grave (transmise par des moustiques) et il n’existe pas de traitement médicamenteux pour s’en protéger.

 

Où se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Vous pouvez vous faire vacciner avant de partir dans un centre de vaccination « anti-amarile ». Vous en trouverez un peu partout en France, souvent au sein des hôpitaux. Attention il faut pas s’y prendre à la dernière minute car on obtient pas un rendez-vous du jour au lendemain. Il est également recommandé de le faire avant de partir car on parle d’une dizaine de jours d’incubation. Par contre il faut compter dans les 70€ qui ne seront pas remboursé.

L’autre solution est de se faire vacciner directement sur place en arrivant à l’aéroport de Lomé, de toute façon, on ne vous laissera pas trop le choix si vous voulez rentrer dans le pays. Sur place il faut compter 10 000 FCFA (environ 15€) pour le vaccin.

Dans les 2 cas, une fois le vaccin effectué, vous recevrez le fameux « carnet de vaccination jaune » que l’on vous demandera pour prouver votre vaccination.

 

Faut-il renouveler le vaccin ?

Jusqu’à l’année dernière, le vaccin était à renouveler tous les 10 ans, mais l’OMS a décrété qu’il n’était plus nécessaire de le renouveler et que du coup même si vous l’aviez déjà fait avant, il est valable à vie.

Il reste que dans certains pays, cette modification n’est pas encore prise en compte. C’est pourquoi nous avons eu un petit échange Twitter avec l’aéroport de Lomé qui nous confirme que ce vaccin n’est plus à renouveler pour l’entrée au Togo.

fievre-jaune-togo

Avez-vous d’autres questions sur ce sujet ? Laissez-les moi en commentaire !

Be the first to comment on "Togo : faut-il être vacciner contre la fièvre jaune ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*