La communication au Togo (1/2)

Je suis actuellement au Togo encore pour quelques semaines et comme tout le monde j’ai besoin de pouvoir téléphoner et me connecter à internet. J’ai donc cherché un peu toutes les possibilités et tester quelques-unes. Dans ce 1er article, nous parlerons de la carte SIM 3G, un 2ème article sera consacrée au cyber dans les prochains jours.

 

1. Trouver une carte SIM « locale »

 

Pour passer des coups de fil et accéder un peu à internet, par exemple Whats’app, Facebook, etc… le plus simple est d’acheter une carte SIM locale. Vous avez le choix entre 2 opérateurs : MOOV et TOGOCELL. Pour en acquérir une, il faut compter 1000 FCFA (environ 1,50€) et vous pouvez l’acheter un peu partout « au bord de la route » ou dans une agence d’un des 2 opérateurs.

Attention les cartes SIM locales ne sont pas pré-découpés : mini ou micro-SIM, vous pouvez toutefois la faire découper soit chez quelqu’un qui a le matériel (il faut compter 500 FCFA supplémentaire) ou en agence, ils vous feront la découpe gratuitement.

 

2. Recharger sa carte SIM

 

Il vous faudra ensuite acheter du crédit, très facile à trouver, il y a vraiment plein de boutique qui le propose. Vous pouvez acheter les montants que vous souhaitez, les plus gros montants sont généralement valable plus longtemps et sont parfois accompagnés de bonus.

 

3. Se connecter à internet

 

Pour aller sur internet, il vous suffira de configurer votre téléphone en fonction des données que vous aurez reçu de l’opérateur (si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à vous rendre en agence, ils vous aideront à le faire).

La connection est de type 3G (MOOV parle de 3,75G et est effectivement un peu plus rapide que celle de son concurrent).
Il vous faudra également acheter un « crédit spécial » pour l’accès à la 3G (par exemple aujourd’hui pour 1 mois et 6Go de données chez MOOV valable 1 mois, il faut compter 15 000 FCFA, c’est-à-dire environ 23€).

Pour Whatsapp, Facebook ou même consulter ses mails ça marche bien (sauf le soir entre 17h et 20h car il y a beaucoup de monde sur le réseau) et ça ne consomme pas vite le crédit par contre pour un téléchargement ou un travail plus conséquent sur le web, il vaut mieux chercher une autre solution.

 

 

Avez-vous déjà utiliser une carte SIM MOOV ou Togocell, qu’en avez-vous pensez ? Laissez-nous votre avis en commentaire.

Be the first to comment on "La communication au Togo (1/2)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*