Comment obtenir un VISA pour le Bénin à Lomé ?

Ayant été au Togo pendant 1 mois, je souhaitais également faire un petit tour au Bénin car j’y ai acheté un terrain il y a quelques années.

Pour passer la frontière en tant qu’étranger, ils me demandent un VISA (les togolais n’en ont pas besoin).

Je vous récapitule un petit peu ce qu’il faut savoir pour obtenir ce tampon ici.

 

1. Se rendre au consulat du Bénin à Lomé

Le consulat a changé d’emplacement il y a quelques temps et se trouve dans le quartier de Bè sur la rue de L’Ocam. Il se situe au 1er étage du bâtiment « Assurances OGAR » (voir photo).

Il est ouvert aux horaires de bureau classique. C’est-à-dire toute la semaine pour y constituer votre dossier de demande. Par contre la récupération des passeports avec le VISA ne se fait que le vendredi après-midi de 14h30 à 15h30.

Prévoyez donc de vous y rendre du lundi au jeudi et d’y retourner le vendredi pour son retrait.

 

2. La constitution du dossier de demande de VISA

Une fois sur place, un formulaire à remplir vous sera remis. Rien de bien compliquer, il faut simplement avoir une adresse au Togo et une autre au Bénin à donner.

N’oubliez pas de prévoir une photo d’identité et éventuellement une photocopie de votre passeport (la page 3 et la page avec votre visa togolais) sur la même page. Sinon on vous demandera de descendre au Rez-de-Chaussée faire les photocopies dans le bureau DHL qui vous facturera 25F CFA l’unité.

Enfin le VISA a bien évidemment un coût, qui a augmenté en avril 2017 : 20 000 FCFA pour 15 jours, 35 000 FCFA pour 30 jours ou 60 000 FCFA pour 90 jours.

Lorsque vous aurez remis le formulaire rempli, la photo, la photocopie et l’argent, vous pouvez repartir et attendre vendredi.

 

3. Le retrait du VISA

Comme convenu, il vous restera à venir retirer votre passeport avec le fameux tampon. Pour cela, il suffit de se rendre dans le même bureau le vendredi suivant à partir de 14h.

Et voilà, vous êtes prêt pour partir à la découverte du Bénin !

A la frontière vous devrez descendre de la voiture pour traverser la frontière à pied. Il faudra passer par quelques bureaux pour récupérer encore des tampons et enfin remplir un formulaire côté béninois. N’oubliez pas votre carnet de vaccination jaune, il vous sera demandé.

 

J’espère que cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à me laisser des sujets que vous souhaiteriez que nous abordions dans d’autres articles.

Be the first to comment on "Comment obtenir un VISA pour le Bénin à Lomé ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*