Mais au fait, pourquoi le blog « construire au Togo » ?

Le blog « Construire au Togo » existe maintenant depuis quelques semaines et je voulais tout de même revenir sur un point : pourquoi ai-je décidé de créer ce blog.

 

1. La passion de la construction

Cela fait maintenant un certains nombre d’années que je travaille dans le domaine de la construction : tout spécialement sur l’étude de structure, sur des plans de bâtiments et notamment sur des constructions très basse consommation.

Mais en parallèle, j’ai également utilisé ces connaissances pour m’investir dans des projets de construction « humanitaire » en Afrique, notamment pour une école au Togo.

J’ai également commercialisé des produits du bâtiments au Togo et en France.

Enfin ces derniers temps, j’ai commencé à transformer une grange en habitation, la première grosse phase touche à sa fin mais

Je pense donc pouvoir dire que cela fait quelque temps que je baigne dans ce domaine et que celui-ci est super intéressant surtout lorsqu’on essaie un peu de sortir des sentiers battus et que l’on cherche à construire intelligemment pour ne pas ensuite consommer énormément d’énergie pour se chauffer ou ne pas avoir trop chaud.

 

2. Le Togo est en construction

Le Togo est un pays qui me tient à cœur, j’y ai vécu quelques temps, j’y ai mené des projets, j’y ai des attaches et j’y retourne dès que j’en ai la possibilité. Mais surtout, ce qui me plait, c’est que je pense que le Togo est un pays en construction, en plein développement. Qu’il y a des choses intéressantes déjà en cours là-bas.

Il y a encore plein de choses à faire et si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice, ça sera avec plaisir.

Mais il faut que tout cela soit fait de façon adaptée, avec les matériaux et les moyens locaux. Ne surtout pas faire un copier-coller de nos techniques européennes mais tenir compte des techniques locales anciennes pour les moderniser mais en conserver tous les avantages.

 

Avec ce blog, j’ai donc pour objectif de partager mes connaissances sur le sujet afin d’aider tous ceux qui veulent construire une maison au Togo, j’espère aussi pouvoir avoir vos retours et pouvoir échanger avec vous, afin que l’on puisse ensemble progresser.

Tout cela vous intéresse ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

4 Comments on "Mais au fait, pourquoi le blog « construire au Togo » ?"

  1. Bonjour !

    Très intéressant votre blog :)), le plus détaillé que nous ayons trouvé à ce jour.
    Ou en est votre projet de construction au Togo?

    Merci 😊
    Ludovic

    • Bonsoir Ludovic,
      Merci pour le commentaire, je suis un peu sur plusieurs projets en même temps (achat de terrain, construction, etc.), ce sont pas forcément mes projets mais des projets que j’accompagne.
      Et vous, aussi un projet en route ?

      Merci,
      Bonne soirée,
      Kévin

      • Bonsoir Kevin,

        Nous envisageons de construire une maison sur notre terrain de 1 lot 1/2 situé à Bobole KOPE (a quelques minutes de Baguida). Il se trouve en face de la plage et bénéficie d’une superbe vue.
        Nous en sommes aux prémices du projet, mais nous avons une idée bien précise de ce que nous voulons mais pour ça, il faut les bons artisans (de confiance surtout) sachant que nous habitons en France …
        Nous recherchons également un maître d’œuvre pour superviser les travaux et nous faire un reporting régulier.
        Les fondations pour ceinturer le terrain ont été réalisées, il faut maintenant le clôturer sur 1m80 environ.
        Ensuite y construire une maison R+1 de 80m2 environ (3chambres) avec des matériaux simples et peu coûteux.

        Avez vous une idée du budget à prévoir ?
        Nous avons fait un devis avec une entreprise basée à Paris -Wizodia- mais ne savons pas s’il est réaliste.

        Voilà!

        Merci.

        • ça dépend, vous avez déjà une idée précise du projet ? des plans ?
          ça doit effectivement être sympa comme coin, il faut juste penser à faire de bonnes fondations en étant proche de la plage.

          N’hésitez pas à m’envoyer des plans ou croquis si vous souhaitez que j’y jette un œil pour échanger plus concrètement (mon mail : kevin@construire-au-togo.com)

          Merci

Leave a comment

Your email address will not be published.


*