La terrasse : le point central d’une maison togolaise ?

La température moyenne au Togo se situe entre 27 et 30°C, il fait donc rarement trop froid pour s’installer dehors mais par contre il fait assez rapidement chaud (voir trop chaud) à l’intérieur. La terrasse devient donc un endroit agréable à vivre, il ne faut donc surtout pas la négliger lorsque l’on veut construire au Togo.

 

1. Sa couverture

Evidemment vu les températures extérieurs, si l’on veut pouvoir s’installer sur sa terrasse, il faut qu’elle soit ombragée. Pour cela il va donc falloir la couvrir. Et de préférence, il ne faut pas la couvrir avec n’importe quoi :

  • les tôles sont à proscrire car cela devient trop vite un four en-dessous
  • les tuiles seront déjà une solution bien plus confortable mais forcément c’est un budget un peu plus conséquent
  • une dalle peut faire l’affaire si la terrasse est rattaché à la maison et que vous souhaiter faire un étage
  • des végétaux, comme pour un « APATAM » (construction légère formé d’un toit en végétaux et de piquets en bois), il y fait souvent bon, l’inconvénient est qu’il faut l’entretenir, le changer régulièrement.

 

2. Son accessibilité

 

Sur cette fameuse terrasse, on va vouloir passer du temps mais pas seulement du temps à rien faire. Il y sera notamment agréable de manger et si on veut pouvoir le faire sans se compliquer la vie, cela peut-être intéressant de prévoir un accès à la cuisine. Pourquoi ne pas même prévoir de quoi faire une partie de la cuisine à l’extérieur, ce que en Europe on appelle « cuisine d’été ».

L’accès au salon reste évidemment un incontournable car lorsqu’on a des invités, on peut vouloir passer de l’un à l’autre facilement. Et toujours pour lorsqu’on a des invités, c’est mieux d’avoir la terrasse au niveau de l’entrée de la maison qu’à l’arrière.

Il ne faudra pas non plus oublier d’y prévoir un éclairage car il ne faut pas oublier que la nuit tombe presque toute l’année vers 18h.

Enfin une ou deux prises électriques peuvent également être un vrai plus pour pouvoir y recharger le téléphone ou l’ordinateur portable.

 

3. Sa taille

Dernier point important à prévoir lorsque l’on fait les plans de sa maison, c’est la taille de cet espace. Pour pouvoir faire sur cette terrasse tout ce dont on a parlé plus haut, il faut qu’elle soit suffisamment grande. Par exemple pour y poser une grande table et assez de chaises pour tous les amis.

Attention toute fois à ne pas non plus exagéré sa taille car il ne faudra pas en négliger son coût surtout si on la veut confortable, c’est-à-dire totalement couverte et peut-être avec un sol carrelé.

 

Personnellement, durant tout le temps que j’ai passé au Togo, la terrasse était sans aucun doute le lieu où j’étais le plus heureux ! Mais c’est pour cela qu’il faut bien la penser au moment de la conception de la maison.

Vous avez une question ? Laissez-la en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

Be the first to comment on "La terrasse : le point central d’une maison togolaise ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*